Nouvelles d'avril

1.         Tic,tac…tic-tac… frère Claude a réussi à remettre en marche l'horloge du chapitre (autrefois à la sacristie) et la Comtoise du bureau abbatial !

P. David revient de Ganagobie où il a prêché la retraite aux 8 frères présents. Eglise du 11ème avec de superbes mosaïques, cloître restauré et nouvelle bibliothèque (110.000 livres). La communauté  vit de ses produits cosmétiques (comme Chantelle).

3.         Jusqu'à lundi prochain, session Zen.

            P. Abbé, Etienne et David sont allés à Toulouse pour commander l'anneau abbatial du P. Maximilien et un nouveau tapis pour le chœur.

            F. Bernard a donné une conférence à l'ICT sur les personnes en marge de l'Eglise mais en quête spirituelle.

5.         Nous accueillons au chapitre un « moine » et deux « nonnes » Zen avec Marie Demaugé-Bost (nièce de notre P. André-Jean) qui participent et animent la session Zen. Ils nous parlent de leurs cheminements spirituels et des espaces Zen pour laïcs en France. Nous sommes tous invités à une assise Zazen ce dimanche matin après Laudes.

10.       Frère Joseph de Maylis est chez nous pour s'entretenir avec P. David et Philippe Robert des hymnes écrits par le premier et mises en musique par le second pour sa thèse à l'ISL

            Le dernier PEC est paru, toutes photos en couleurs !

            Notre église a été désignée comme « jubilaire » par notre évêque. Un parcours sur le thème de l'année jubilaire va être mis en place.

            L'horloge nouvellement réinstallée refusant de faire tourner ses aiguilles, une belle Comtoise trône désormais au chapitre et sonne consciencieusement heures et demi-heures.

            Nouvelles du Fr. Columba : il a fait un pèlerinage sur les pas de St Patrick. St Columba et Ste Brigitte sont enterrés au même endroit que St Patrick. Il se familiarise de plus en plus avec la langue d'Albion grâce au chant des psaumes à l'office. Il travaille à l'atelier des cierges. Il a aussi visité Belfast et quelques cathédrales des diocèses de l'Ulster ainsi que des villes qui portent encore les stigmates de la guerre entre l'IRA et les Orangistes.

12.       P. André-Jean prend vaillamment l'office de réfectorier à la place du Fr. Norbert.

            Fr. Kisito et Nathanaël sont allés aux obsèques de Yann Escande, neveu d'une amie du monastère, qui a été assassiné par un voisin.

            Sr Marie-Christine, naguère moniale de Ste Scholastique, a été nommé prieure du prieuré des sœurs de Jésus Crucifié à Brou.

14.       Hier, nous avons fait la bénédiction des rameaux sous une pluie battante.

            Frère Jean-Jacques nous rend compte de la session sur les psaumes qu'il a donnée à Chauveroche et nous donne quelques nouvelles de la petite communauté.

            Les deux appartements de la Mijoule sont actuellement occupés. Fr Franck nous informe de difficultés entre les instances locales et nationales des Conférences St Vincent de Paul qui gèrent la Mijoule.

17.       P. Abbé, Frs Jacob et Antoine-Marie décrivent la messe chrismale à laquelle ils ont participé. La cathédrale d'Albi était comble et il a failli manquer d'hosties. Mgr Balsa a annoncé quelques nominations dans le diocèse.

            Le Fr Mathias Han, moine de Thien An, sera ordonné prêtre le 14 mai à l'abbaye St Pierre de Sorres en Sardeigne qui héberge une petite communauté de moines vietnamiens.

            Les sœurs de Koubri annoncent une profession temporaire et une profession solennelle le mois prochain.

            Le P. Abbé de Tyniec en Pologne a démissionné.

19.       Veille de Pâques : orage diluvien ! torrents d'eau dans le jardin, le chemin d'accès au garage qui avait été nivelé pour être goudronné, a été raviné, certaines parties des sous-sol ont été inondées. Puis, l'orage finissant, la foudre est tombée sur le clocher, mettant HS l'éclairage, la sonorisation et les cloches de l'église, plongeant dans l'ombre les cellules de l'aile attenante et perturbant fortement tout le réseau téléphonique et internet intérieurs. Les frères Claude et Guillaume ont réussi à mettre en place une sono et un éclairage provisoires qui nous ont permis de célébrer dignement la vigile pascale où les cierges n'eurent pas qu'une simple fonction liturgique !

21.       Décès de notre pape François.

22.       Trois frères bouddhistes de Nalanda ont participé à la vigile pascale et ont envoyé une lettre de remerciements et présentent leurs condoléances pour le pape François.

            Nous avons pareillement reçu les condoléances de Mme la maire de Dourgne ainsi que de nos amis Soufis.

            Fr Augustin nous annonce une session de chant grégorien qui se tiendra début septembre. Il nous parle aussi de l'avancement de l'informatisation de la bibliothèque.

            P. Abbé adresse de nombreux remerciements à tous les frères pour la préparation et le bon déroulement paisible de la fête de Pâques.

26.       Les sœurs de Chantelle ont acquis un bâtiment dans le village pour y transférer la communauté. Les bâtiments conventuels historiques sont devenus trop grands et inadaptés pour des sœurs âgées. Mais elles continuent leur activité de produits cosmétiques.

            Nous prenons connaissance d'une lettre du P. Bernard Ugeux, missionnaire dans la province de Goma au Congo, tombée aux mains du M23. Situation anarchique : pillages, enlèvements. Il a réussi à rouvrir le séminaire dont il a la charge. Un monastère cistercien de la région a pu procéder à la bénédiction de leur nouvel abbé.

28.       Les sœurs de la Charité de Marseille déménagent dans un autre quartier. Elles nous rapportent un vitrail fabriqué et installé par notre P. Denis dans leur chapelle.

29.       M. Thomas Gisbert de Callac, maire de Bouin, village natal vendéen de notre P. Athanase, a fait une halte à En Calcat pour fêter avec nous les 100 printemps de notre frère. M. le maire rentre d'un pèlerinage à Rome, où il a participé aux obsèques du pape François. Il nous donne des nouvelles de Rome, et de son village, de ses engagements au service du diocèse (commission d'Art Sacré) et d'aide aux chrétiens d'Orient.

30.       Nous avons célébré les 100 ans de notre P. Athanase. A la messe présidée par notre P. Abbé, il a improvisé une homélie pleine de vie et d'humour en terminant par le cri de l'Apocalypse : « Viens Seigneur ! » Après la Messe, P. Athanase s'est vu décerner le titre de citoyen d'honneur de sa ville natale. Le déjeuner a été festif avec un excellent gâteau d'anniversaire au chocolat.