Nouvelles de Juin

JUIN

 

2.      Fr. Nathanaël nous rend compte de la réunion à Albi avec les Bouddhistes de Nalanda et Mgr Balsa, suivie d'une visite de la cathédrale par le P. Pierre-André Vigouroux. Un article sur le site du diocèse d'Albi.

         Fr. Etienne parle de l'AG de l'Association Dom Robert.

 

3.      Fête de notre frère Kisito qui passe la journée à Albi chez des amis Burkinabés avec frère Daniel-Innocent de Koubri.

Sept Mères Maîtresses et Pères Maîtres de la « région ouest » réunis en session sont présents au chapitre et nous parlent de leurs communautés et de leurs noviciats : Jouques, Flée, Montmartre, La Garde, Ligugé, St Wandrille, Mondaye.

 

5.      Fête de notre frère Norbert et, à Santa Rosa, Brésil, 60 ans de profession du P. Christian, ancien prieur.

         Frère Daniel Innocent qui repart le lendemain pour Koubri, nous donne des nouvelles de son monastère et de la situation de son pays, le          Burkina Faso. Si le nord du pays est troublé par les incursions meurtrières en provenance du Sahel, la majeure partie du pays est calme. Au monastère, il y a 25 moines dont 5 profès simples et un novice. Le frère n'est plus cellérier (remplacé par frère Moïse) mais chargé de la ferme (72 têtes de bétail). Deux frères sont malades à l'infirmerie.

         Frère Nathanaël recommande son père qui a fait un malaise.

 

7.      Lettre du frère Columba – dont ce sera la fête le 9 – qui nous décrit le monastère de Pluscarden en Ecosse pour fignoler son anglais. Le jour de sa fête, les frères l'emmèneront sur l'île de Iona où vécut son saint patron. Aux offices, il navigue entre le latin et l'anglais et il a parfois du mal à suivre les psaumes… Il travaille au jardin avec les frères.

         Frère Sébastien-Jean va faire un doctorat sur l'influence de Pierre Rousselot sur Pierre Teilhard de Chardin et autres penseurs célèbres. Cela est nécessaire en raison de sa responsabilité du STIM-Bac. P. Michel Fédou va prendre sa retraite et sera remplacé par le P. Quentin Lamy, s.j. 

         Frères Augustin et Guillaume rendent compte de leurs examens de théologie. Ils n'ont plus qu'à rédiger leurs travaux écrits qu'ils espèrent présenter d'ici un an. Outre l'examen, ils ont suivi deux cours : droit canon (Fr. Philippe-Joseph) et eschatologie (P. Lamy).

 

9.      Plusieurs absences programmées : P. André-Jean (Jouques et Novalesa), P. Thierry, frère Paolo (Italie + retraite à Ste Scholastique), P. Jean-Luc (prédication à Reinacker en Alsace), Fr. Jacob (opération).

         En raison de ces absences (hôtellerie et cuisine) une femme de ménage viendra 3 jours par semaine pendant un mois à l'hôtellerie intérieure et frère Augustin régira l'hôtellerie et frère Éric-Thomas aidera aux fourneaux.

         P. Abbé présente les autres cadeaux reçus lors de sa bénédiction : suite et fin. Ils sont exposés au chapitre.

Frère Dominique de Tournay est parmi nous pour quelques jours.

         Frère Jean-Roch nous parle de la session d'archivistes à Gramat. Visite du sanctuaire de Rocamadour où nos sœurs de Ste Scholastique étaient en pèlerinage. Il nous présente un recueil de photos des 100 ans de notre père Athanase.

 

10.    P. Luc-Ange, prieur de Mahitsy à Madagascar annonce la profession de deux frères le 11 juillet. Professions également prévues à Dzogbegan.

         Frère Claude nous parle de la Suisse où il est allé fêter les 102 ans de sa maman. La pratique religieuse s'est effondrée. Il nous raconte ses déboires en gare de Genève : une vraie pétaudière.

12.    Souhaits de fête à notre frère Antoine-Marie.

         Avalanche d'absences : Fr. Bernard à Montpellier pour une conférence sur la précarité. P. David à Paris pour la rédaction des prières litaniques de la Liturgie des Heures. Fr. Pierre à Valence pour une ordination sacerdotale. Fr. Jean-Luc en Alsace pour prêcher une retraite. P. Abbé à Belloc avec Mère Mireille pour une réunion provinciale. Fr. Nathanaël passera une semaine au Perthus. Fr. Benoît-Marie pour une session à l'abbaye de La Coudre. P. François à Paris. Enfin Fr. Jacob entre en clinique pour une opération. Tout cela entraîne un fort turn- over et P. Éric-Thomas va renforcer l'équipe de cuisine.

         Décès de sœur Catherine, 95 ans, au Pesquié.

 

14.    Le P. Rafael Garcia Pelayo de Cîteaux est nommé supérieur ad nutum à l'abbaye d'Acey

         Ce WE : campus « Laudato Si »

         P. Thomas est tombé et a de fortes contusions qui l'obligent à se mouvoir provisoirement en fauteuil roulant. 

         Fr. Jacob a bien supporté l'opération et reste une semaine en clinique.

         Fr. Paolo est rentré d'Italie où il a rendu visite à sa famille. Demain il commence sa retraite de profession chez les sœurs de Ste Scholastique.

 

19.    Décès du frère Jacques de Fleury dans un accident : renversé par une voiture alors qu'il roulait à vélo. Ses obsèques auront lieu le lundi 30 juin à 11.30 à Fleury.

         Jean-Philippe Bertheau nous parle de son activité de chercheur dans une université de New-York et de la situation aux USA depuis l'élection de Donald Trump et les répercussions de ses décisions sur son travail et sur la population.

 

21.    Les grosses chaleurs sont arrivées : dispense de la coule à tous les offices.

         La semaine déborde de solennités et la cuisine de… travail. Les festivités seront plus ou moins marquées au réfectoire le degré maximal étant réservé à la profession solennelle de frère Paolo samedi.

         P. David demande nos avis pour un aménagement des pierres funéraires au cimetière : proposition de socles de pierre pour garder les plaques inclinées pour qu'elles ne s'encrassent plus comme aujourd'hui.

         Dernière chronique du F. Columba avant son retour. Il raconte ses dernières excursions.

 

23.    P. François a visité ND de Paris, au cours de son voyage pour régler des problèmes de sa communauté.

         Fr. Benoît-Marie revient de La Coudre où il a donné une session sur la Liturgie des Heures.

         Profession temporaire à Montserrat samedi prochain.

         Lundi 28/07 visite guidée d'une exposition temporaire au Musée dom Robert sur « la figure humaine chez dom Robert ».

         P. Abbé rend compte de la réunion provinciale à Belloc : statistiques inquiétantes, beaucoup de communautés fragiles.

 

24.    Nous avons reçu la dernière publication du P. Athanase sur l'hymnaire de St Sabbas.

         Fr. Jacob doit rester encore quelque jour en clinique pour achever la cicatrisation.

         Fr. Columba, de retour, nous parle de ses derniers jours et dernières excursions en Ecosse

         P. François nous donne des échos de Terre Sainte où la population vit au rythme des alertes aériennes.

 

26.    Décès du père de Jean-Luc Pistre.

         P. MichaelDavide est souffrant et ne pourra venir à la profession du Fr. Paolo, ni ramener P. André-Jean de Novalesa qui a profité d'un autre chauffeur.

         Les sœurs de Boulaur remercient pour l'aide apportée à leurs nouvelles constructions. Mais les voilà qui entreprennent de nouveaux chantiers… !

         Des moines de Flavigny ont repris l'abbaye de Solignac, près de Limoges, et nous proposent de commercialiser leurs bières.

         Les Fraternités Monastiques de Jérusalem entament une nouvelle période de leur existence avec de nouvelles constitutions et un nouveau prieur général.

 

28.    Profession solennelle de notre frère Paolo avec une forte participation italienne ! Au cours de la célébration, la musique était à la fête !

         Fête des frères Pierre et Paolo. Fr. Pierre va aux obsèques du Fr. Jacques à Fleury.

         P. Thierry retourne à Novalesa quelques mois avant de revenir définitivement.

         Fr. Benoît-Marie participe à une session à l'Institut St Serge, Fr. Etienne et Fr. Guillaume vont à Cîteaux pour une réunion de cellériers, P. Abbé doit aller à Paris pour renouveler son passeport.

         P. Paolo-Maria Gionta, abbé de Noci, nous parle de son monastère : 12 moines à l'extrême sud des Pouilles. Comme à Praglia, ils restaurent des livres anciens. Il y a de nombreux oblats.

         P. Adalberto Mainardi de Cellole, fondation de Bose, petite communauté de 4 frères. Ils travaillent beaucoup l'œcuménisme avec les églises orthodoxes.

 

30.    Demain, fête des frères Thierry et Thierry-Jean.

         Fr. Norbert prend un temps de repos et est remplacé par le Fr. Franck à la buanderie.

         Fr. Columba prend la responsabilité de l'hôtellerie neuve.

         Dom Giacomo Frigo de Praglia, près de Venise, nous parle de son monastère fondé vers 1100. Ils sont 28 moines et vivent dans quatre cloîtres… Ils ont vignes, oliviers et ruches, et restaurent les vieux livres. Dom Giacomo a travaillé avec P. Bruno Marin à l'édition d'un antiphonaire monastique.