Nouvelles de janvier

JANVIER

2. Nous entrons en retraite le soir de l'Epiphanie, guidés par sœur Anne Lécu, dominicaine, qui nous entraîne dans un vagabondage à travers les Ecritures, sur la piste des parfums et des fruits, de la Genèse aux Evangiles.

Elle vient aussi un soir nous parler plus familièrement de son expérience de médecin en milieu carcéral, dans la prison de Fleury-Mérogis où elle soigne les détenus depuis plus de vingt ans.

8. Une surprise à l'avant-dernier jour de la retraite : l'un d'entre nous ayant été testé positif au covid, nous reprenons nos masques et espaçons les places au réfectoire, tandis que parloirs et hôtelleries resteront fermés jusqu'à un contrôle de la communauté, …. dont le résultat négatif nous libèrera dans quelques jours.

Cette parenthèse ne nous permet pas de recevoir un soir, comme c'était prévu, les jeunes religieux et religieuses en session pour le STIM chez nos sœurs de Dourgne, à laquelle participent nos frères étudiants.

13. Frère Norbert est hospitalisé pour un covid aggravé par une bactérie mal identifiée.

15. Frère Paolo, profès temporaire de Novalesa, arrive pour un séjour de quelques mois au noviciat.

17-18. Chantal Dassié qui anime depuis longtemps une catéchèse pour adultes selon le parcours « Mess'aje », créé par un exégète de Lille, nous fait vivre en deux jours une de ces sessions de découverte de la foi.

20-21. Frère Jean-Roch va suivre à l'Institut Catholique de Toulouse une journée d'étude sur « L'homme et la femme au cœur de l'Eglise », dont il nous dit à son retour le grand intérêt des diverses conférences

22. Le père David vient de prêcher, au Foyer de Charité de Tressaint, une retraite pour les prêtres de trois diocèses de Normandie.

On expose au chapitre une grande aquarelle de D. Robert représentant des moines en train de jardiner, acquise pour le musée de Sorèze.

Colin, un des 'woofers' de l'été dernier , ayant souhaité continuer à travailler dans le cadre de la communauté, est engagé comme salarié pour un an, et a entrepris la construction d'un poulailler dans le bas du potager. Une quinzaine de pensionnaires y sont déjà installées et on prévoit une extension.

25. Frère Jean-Jacques et frère Franck sont rentrés d'une session des hôteliers monastiques à Orval (Belgique).

27. Pierrick commence au noviciat le stage d'un mois.

29. Frère Pierre revient de la Trappe d'Acey (Jura) où il a donné la retraite, mais il en rapporte aussi un risque de contagion, ayant été testé positif ainsi que toute cette communauté. Il restera donc isolé le temps nécessaire.

30. Frère Columba et trois autres frères vont assister à Toulouse à l'installation du nouvel archevêque, Mgr Guy de Kérimel.

Nous reprenons à la messe du dimanche le geste liturgique du baiser de paix (sans contact).