Nouvelles de Janvier

Frère Jean-Jacques, qui passe un petit temps de vacances dans son monastère, nous donne quelques échos de sa vie romaine à la Curie de la Congrégation.

7. M. Bertrand Vergely, qui devait assurer un enseignement spirituel pendant notre retraite annuelle, est retenu chez lui par un grave accident de santé. Il faut donc improviser, et c'est notre père André-Jean, abbé émérite de 1996 à 2009, qui accepte de nous porter la parole, malgré sa résolution de ne plus prêcher de retraite après une longue carrière de prédicateur dans les communautés les plus diverses. Nous retrouvons avec joie la simplicité avec laquelle il nous transmet ses convictions monastiques.

16. Selon la tradition, la retraite est suivie par une joyeuse journée de communauté à Grange Haute. C'est la fête des saint Maur et Placide, patrons du noviciat, représenté par frère Paolo qui accompagne de sa guitare quelques chansons du temps de la jeunesse du père André-Jean (Edith Piaf !)

Pendant notre retraite, frère Franck se trouvait chez les cisterciennes de Notre-Dame des Neiges qui hébergeaient la session des responsables d'hôtelleries monastiques de vingt-sept communautés, frères et sœurs. Ils ont pu utilement mettre en commun leurs expériences, en appelant au discernement prudent à opérer dans l'acceptation de tel ou tel groupe d'hôtes.

Le père David a travaillé une journée à Paris avec un groupe chargé d'élaborer de nouvelles prières litaniques pour la réédition de la Liturgie des Heures.

22. C'est la saison des retraites sacerdotales. Une quarantaine de prêtres du diocèse de Bordeaux occupent les deux hôtelleries pour une semaine de prière et de recueillement, à l'écoute des conférences du père David.

23. C'est aussi la semaine de prière pour l'unité des chrétiens. A cette occasion, nous recevons au chapitre le pasteur Jean-Pierre Nizet, qui exerce son ministère auprès des chrétiens réformés de Revel et du Lauragais.

S'il nous donne bien quelques informations sur ces communautés protestantes de notre région, il nous parle surtout de l'Arménie, pays où il a été amené à se rendre plusieurs fois et auquel il reste très attaché. Il évoque la grande souffrance de cette population, dont le monde se désintéresse, victime des invasions de ses voisins qui cherchent à détruire son patrimoine culturel et religieux et à faire disparaître son identité nationale.

25 Nous avons la possibilité de voir le film de Pasolini sur « l'Evangile de Matthieu ».