Nouvelles d'octobre

1. Heureuse séance capitulaire pour admettre à la profession solennelle les frères Guillaume et Augustin.

3. Nous apprenons la mort du frère Antoine de Thien An, qui passa un long temps de formation parmi nous il y a une quinzaine d'années.
C'est pour plusieurs le temps des sessions : chant grégorien à St Wandrille pour les frères Etienne et Augustin, rencontre entre responsables de noviciat pour frère Maximilien à Bonneval, session des infirmiers à Tamié où se rend frère Paul, sur le cancer et ses suites.

6. Avant sa prochaine installation comme évêque de Grenoble, Mgr Eychenne passe quelques jours de retraite à l'hôtellerie et vient nous parler amicalement au chapitre.

10. M. Olivier Florant nous donne une session, brève mais dense, sur la sexualité.

      Le père David nous rend compte de l'élection du nouveau père abbé de Fleury, à laquelle il vient de présider en tant qu'abbé visiteur.

13. Présent parmi les oblats en récollection ces jours-ci, le père Jean-Michel Poirier nous donne des nouvelles de l'Institut Catholique de Toulouse, où il enseigne l'Ecriture Sainte, et de son diocèse de Montauban en attente d'évêque.

15. Le père Miquel, capucin espagnol, curé de Besalu, fait sa retraite parmi nous et vient nous parler de cette paroisse qui fut celle de notre communauté pendant les années d'exil à partir de 1905.

Frère Sébastien-Jean participe à une session qui regroupe, à Ste-Scholastique, une vingtaine d'acteurs musicaux de notre diocèse, chantres et organistes. Sœur Clothilde et l'abbé Gaël Raucoules en sont les animateurs.

16. Le père prieur s'absente pour diverses réunions, notamment celle de la Conférence Monastique de France.

Le même jour, le père David part prêcher la retraite des Frères de saint Jean à Montmorin, et frère Jean-Jacques celle des prêtres de son diocèse de Reims.

18. Arrivée pour quelques jours du père Thierry, entre Novalesa et Bouaké.

27. Frère Rafael va présenter à la Faculté de Liturgie de Barcelone le mémoire auquel il travaille depuis des années, entre ses heures de cuisine et l'entretien du potager, à savoir une étude de l'anamnèse dans la Prière Eucharistique mozarabe.

Les frères Etienne, Benoît-Marie et Bernard l'accompagnent de leurs encouragements et témoignent à leur retour du brillant succès de cet exposé.

29. Un groupe de 14 moines et moniales bouddhistes de Nalanda (près de Lavaur) viennent passer la journée avec nous : rencontres, visites, déjeuner au réfectoire pour les hommes. La simplicité de cette mise en commun manifeste la familiarité acquise maintenant dans les échanges inter-religieux.