Méditation et Spiritualité Chrétienne

« Méditation et Spiritualité Chrétienne – Vivre dans la Présence »

(3ème édition)

Du 27 octobre (soir) au 1er novembre 2021

5 jours pour découvrir ou approfondir la méditation de Pleine Conscience en lien avec la spiritualité chrétienne et sa tradition de prière contemplative. Une plongée au cœur de notre être essentiel, afin de nous abreuver aux sources de la Présence, renouveler notre vie de prière et cheminer ensemble dans la confiance.

Si elle n'est pas d'abord une expérience intérieure, une reliance au divin, à Dieu, notre prière reste sèche, mentale, verbale… elle reste extérieure à nous-même. La prière, comme le dit Saint Paul, "c'est l'Esprit saint qui prie en nous". 
La méditation de Pleine Conscience (appelée aussi de “Pleine Présence“, ou encore “attention consciente“) est un chemin de présence qui peut nous ouvrir à l'Esprit Saint.

Ainsi la méditation proposée ici n'est pas une réflexion sur… (comme dans certains types de méditations), ni un dialogue avec… (comme dans certains types de prières), mais une simple présence. Plutôt que de “penser à Dieu“ ou de “parler à Dieu“, faire silence et s'ouvrir à la Présence.

Le verbe 'méditer' vient du latin 'meditari' : être conduit au centre. Oui, être conduit au centre de nous-même, dans une présence nue qui nous ouvre à “plus grand“ que nous.
La méditation de Pleine Conscience, tout comme les pratiques transmises par les Pères du désert dans l'Eglise primitive, est un entraînement à favoriser l'union corps-cœur-esprit pour tendre vers ce centre. 
Dans l'instant, nous apprenons à habiter pleinement notre corps, qui est « temple de Dieu » comme nous le rappelle saint Paul, et à y accueillir le Souffle, le Pneuma, l'Esprit Saint.
​Devenir ce que nous sommes : des sanctuaires de la Présence divine. 

Notre vie s'éclaire alors d'un jour nouveau : reliés à la Source, habités par le Souffle divin, nous pouvons vivre plus unifiés, apaisés et inspirés. 
Ainsi “éclairés“, nous pouvons nous-même éclairer les autres et apporter des réponses plus créatives au monde, si il y en a à apporter. Laisser ainsi émerger une inspiration nouvelle dans notre vie et pour notre humanité… en suivant l'appel de Jésus : « Vous êtes la lumière du monde ».

Retraite accessible à tous : pratiquant déjà la méditation ou non, croyant ou non. Nous proposerons un cadre invitant chacun.e à trouver son chemin intérieur, à vivre sa propre expérience spirituelle, en s'ouvrant à la Vie dans tout son mystère.

Plus d'informations : www.maison-ephata.com

Renseignements et inscriptions : contact(at)maison-ephata(.)com - 06 62 69 21 54