Nouvelles de septembre

En cette fin d'été, plusieurs frères qui ont à faire à l'extérieur - sessions diverses liées aux emplois ou aux études, ministères, temps de repos ou de solitude - s'absentent presque en même temps, ce qui permet de fermer les hôtelleries et à notre cuisinier de prendre son congé.

4. Le père David reçoit les premiers exemplaires de son nouveau livre, sur le Cantique des cantiques.

8. Nous évoquons aujourd'hui le souvenir du père abbé Germain Barbier, au cinquantième anniversaire de sa mort.

9. Frère Henry, qui s'affaiblissait peu à peu depuis son retour de l'hôpital, rend son dernier souffle cet après-midi dans l'EHPAD de Touscayrats où il résidait depuis trois ans. Ses obsèques seront célébrées le 14, en la fête de la Croix Glorieuse, qui est également l'anniversaire de sa naissance (84 ans) et de sa profession (47 ans).

L'assistance  à cet enterrement de nombreuses personnes qui avaient eu recours à son aide de psychologue et de conseiller spirituel exprimait l'attachement et la reconnaissance qu'avait suscités cet homme bon.

11. Les deux dernières Filles de la Charité de Blan, viennent rencontrer le père prieur et quelques frères avant de quitter définitivement cette maison, où plusieurs d'entre nous ont assuré régulièrement les ministères de l'eucharistie et de la réconciliation.Nos frères étudiants rentrent d'une session du STIM qui avait lieu à Aiguebelle, où ils étaient une trentaine de jeunes moines et moniales.

13. Après deux mois d'un séjour apprécié de tous, les frères Gaëtan et Justin rejoignent leur monastère de Dzogbégan (Togo), tandis que le frère Dominique de Tien Binh arrive de Tournay pour une nouvelle session de travail à l'orgue.

15. Nous recevons pour une semaine un moine polonais de Tyniec, ami de frère Paul. Cette communauté compte vingt-huit moines, dont la moyenne d'âge est de trente-six ans. Frère Jean-Jacques est allé à la bénédiction abbatiale du nouvel abbé d'Acey (Jura).

20. Quelques jours après le frère Henry, notre frère Marie-François (aveyronnais lui aussi) rend son âme à Dieu, emporté par la tuberculose à l'hôpital de Castres.

Sa famille sera nombreuse à ses obsèques, notamment son neveu Jean-Claude, qui a fait des séjours parmi nous dans son jeune temps, et que nous retrouvons père et grand-père. Un de ses fils jouera du violon lors de la communion.

La dernière semaine du mois, dix-huit évêques font leur retraite à l'hôtellerie extérieure. Nous ne les voyons guère qu'à la concélébration, présidée chaque jour par l'un ou l'autre d'entre eux.

A cette occasion, notre archevêque Mgr Legrez vient un soir au chapitre nous parler de sa récente visite ad limina. Lui et ses confrères du même groupe ont été très frappés par la personnalité du pape François, sa simplicité, sa proximité, sa largeur de vue quand il envisage l'avenir, et une fermeté qui ne ressemble guère à ce qu'en disent les médias.

La même semaine, dix séminaristes de la Propédeutique interdiocésaine d'Aix-en-Provence font à l'hôtellerie intérieure leur retraite de rentrée .