Frères et sœurs, vous l’avez entendu, l’évangile se termine sur un message très solennel proclamé par une troupe innombrable d’anges venus du ciel, c’est le message de Noël qui nous est adressé et auquel nous devons porter grande attention : « Gloire à Dieu au plus haut des cieux et paix sur la terre aux hommes qu’il aime ! »
Nous y sommes habitués.
Nous chantons cela tous les dimanches : c’est le début du Gloria de la messe, l’une des plus anciennes hymnes chrétiennes. Le message des anges est donc répété tout au long de l’année dans ce Gloire à Dieu développé en louange trinitaire, c’est dire son importance.
Nous sommes habitués à la structure trinitaire du Gloria comme du Credo de la messe, mais si habitués que nous ne remarquons presque plus l’étrange déséquilibre qui s’y manifeste :
-le Père, nous n’en savons pas grand chose… alors nous n’en disons pas grand chose.
-L’Esprit Saint, nous en savons encore moins… alors nous n’en disons presque rien.
-Reste le Fils, et là, nous en savons davantage… alors, nous racontons son histoire, et la louange se prolonge…
Qu’est-ce que cela veut dire ?
Qu’est-ce qui s’est donc passé avec le Fils ?
Eh bien, ce petit bébé qui est né à Bethléem, celui-là qui est le Fils de Dieu… il nous a donné la parole, IL NOUS DONNE LA PAROLE, rien de moins. Il nous a permis, enfin, de parler de Dieu, de le louer en vérité, de l’atteindre, de le toucher, de le voir et de l’entendre. Enfin !
Ce Fils de Dieu qui naît à Bethléem a ouvert pour lui une toute petite porte très discrètement dans le monde des hommes, et, ce faisant, il nous ouvre à nous la porte des cieux toute grande, très solennellement, la porte de Dieu.
Nous vivons trop souvent, hélas, comme si cette porte n’existait pas. Nous vivons comme si le ciel de Dieu et la terre des hommes étaient deux planètes radicalement séparées, sans communication aucune.
Chanter le Gloria, c’est proclamer haut et clair que le ciel et la terre communiquent enfin ! Par le Fils, dans le Fils…
Alors, retenons les deux pistes par lesquelles la communication s’établit : gloire et paix !
Gloire à Dieu et Paix aux hommes !
Gloire dans les cieux et paix sur la terre !
Voilà comment Celui qui est la Parole de Dieu nous donne la parole à nous, pour parler en vérité, au-delà de nos bavardages habituels : « gloire et paix ! » Ce sont les deux clés de notre parole chrétienne : gloire et paix.
Qu’est-ce que c’est que la GLOIRE ?
Oh ! c’est très simple, c’est ce qui fait que l’on est à la une dans les journaux, que l’on passe à la télé, que l’on fait le buzz sur internet !
Eh bien, cela, cette gloire médiatique, cet éclat qui met quelqu’un en premier plan, c’est la place de Dieu, même si actuellement la page religion est cachée loin loin dans le journal, même si l’onglet « religion » n’est plus qu’une sous-rubrique occasionnelle de la page « société » ou de la page « culture ». Consolons-nous, la parole dit : « gloire à Dieu au plus haut des cieux ! » Ce qui n’est pas vrai ici-bas est vrai au ciel, dans cette réalité parallèle peuplée d’anges resplendissants. Et cela peut devenir vrai sur mes lèvres, dans ma louange, dans mon cœur, si j’en chasse les idoles communes, les stars très ordinaires…
Et la PAIX, qu’est-ce que c’est ?
Nous le savons bien. Une parole de chrétien, pour les hommes cette fois, sur la terre cette fois, c’est une parole de paix. Quel que soit mon interlocuteur, croyant ou incroyant, juif ou musulman ou bouddhiste, tradi ou progressiste à tout crin, « paix aux hommes sur la terre, car Dieu vous aime, Dieu vous a pris dans sa bienveillance ». C’est le Roi de la paix qui est né cette nuit, dans une paix infinie. Noël est devenu, au-delà des croyances, un formidable signe de paix pour tous les hommes, et cela donne à espérer.
Pour construire un monde de paix, l’enfant de Noël qui ne parle pas met sur notre bouche sa parole de paix. ‘Va avec cette parole silencieuse, et porte la paix à tous ceux que j’aime’, nous dit-il.
Alors, ce soir, disons-nous les uns aux autres « gloire et paix, mon frère ! gloire et paix, ma sœur ! ». Que la gloire soit à Dieu et que la paix soit donnée aux hommes ! C’est la prière que nous adressons à l’enfant de Bethléem, pour le monde entier. Amen.
frère David