2. Reconfinement : nous devons de nouveau fermer notre église à l’heure des messes et des offices, ainsi que les hôtelleries. Nous accueillons cependant un pèlerin qui a planté sa tente dans la clôture et vit en autonomie ; nous ne le voyons qu’à la messe, seul dans la nef.
7. Après des années de dépendance presque totale à l’infirmerie, notre frère Salvy est libéré par son Seigneur, qui répond à sa prière instante en le rappelant à lui. Il était notre doyen d’âge et de profession. Comme le rappelait le père abbé au début de ses obsèques, si nous n’étions pas en confinement, c’est toute la paroisse de Dourgne qui serait venue à cette messe exprimer son attachement à son ancien vicaire, lui même un enfant du village.
10. Le confinement n’arrête pas les entreprises qui travaillent dans la maison. Le chantier le plus important est celui de la future buanderie au bout du sous-sol : à l’extérieur, cet ancien local des vélos, en partie enfoui, est dégagé de la terre qui l’enserrait pour être rendu étanche sur toutes ses faces ; l’intérieur est complètement refait pour être adapté à son nouvel usage. Il y a aussi divers travaux de peinture dans la maison.
12. M. Jean-Luc Sarda, photographe à Revel, dont nous connaissons déjà le talent artistique, vient prendre diverses vues du monastère, notamment à l’aide d’un drone qui nous fait découvrir nos lieux familiers sous un aspect nouveau. A cette occasion, il prend aussi la classique photo de la communauté.
19. Frère Columba participe à un entretien par visioconférence à un colloque réunissant seize membres du groupe diocésain ‘Laudato si‘.
21. Par un vote communautaire nous accueillons comme «moine hôte de longue durée » le frère Pierre Petit, profès de Fleury, qui vit déjà dans notre communauté depuis près de deux ans.
25. Le père abbé est hospitalisé quelques jours à Toulouse pour faire le point sur son traitement. 28. Le confinement se desserre quelque peu : nous pouvons ouvrir de nouveau la librairie et accueillir des fidèles dans notre église, mais les hôtelleries devront attendre l’autorisation concernant les restaurants et hôtels.
Abbaye Saint Benoît d'En Calcat - 81110 DOURGNE