2. Nous commençons la saison d'été avec des soucis matériels de toute sorte : plusieurs appareils culinaires déficients obligent les cuisiniers à recourir à des palliatifs qui relèvent du camping ; les deux machines à laver de la buanderie tombent en panne en même temps ; la climatisation de la librairie refuse aussi tout service, et la canicule n'encourage guère les clients à s'attarder dans cette fournaise. Et les réparations attendues se font attendre...
Par contre, la réfection de la canalisation assurant l'évacuation des eaux pluviales a été l'objet d'un travail très soigné. D'autre part, les couvreurs travaillent toujours au-dessus du cloître, mais la pluie, puis les fortes chaleurs, ralentissent ce chantier.
3. Frère Nathanaël revient d'une session du DIM (dialogue inter monastique) qui avait lieu chez les moniales orthodoxes de Simiane Collongue (13)
7. Frère Épiphane fête en famille les noces de diamant de ses parents.
9. Frère Athanase rentre du colloque annuel de l'Institut Saint Serge (Paris).
Il a pu également participer à l'inauguration de la cathédrale arménienne catholique de Paris, après transformation d'une ancienne église du Marais.
13. Le père Thomas Michelet o.p., frère de notre frère Épiphane, professeur de théologie sacramentaire à l'Angelicum (l'université des dominicains à Rome) nous parle au chapitre de ses recherches et enseignements, et notamment de l'intérêt nouveau des théologiens pour l'écologie. L'Angelicum rassemble mille étudiants de quatre-vingt dix nationalités, et le père Michelet donne lui-même ses cours en anglais.
14. Le père abbé va prêcher la retraite des carmélites de Compiègne, sur Jonas, seul personnage biblique dont le Christ ait revendiqué le signe…
15. Frère Paul part pour Angers où il va suivre une session intensive de français à Mission-langues.
18. Frère Emmanuel subit une opération destinée à stabiliser son rythme cardiaque.
19. Le père Mihaly Kranitz, doyen de la faculté de théologie de Budapest, ami de notre frère Jean-Jacques, passe ici quelques jours et nous entretient de ses travaux et de ses diverses responsabilités dans l'Église de Hongrie, notamment pour l'oecuménisme. Son jeune neveu Kornel l'accompagne et nous donne aussi la preuve qu'il peut s'exprimer en français ; avec le récent séjour de Nandor, ce sont ainsi deux hongrois de 17 ans qui se succèdent dans notre chapitre en parlant notre langue.
22. Au plus fort de la canicule, c'est la sortie d'été à Grange Haute, dans la bonne humeur générale. Les tables ont été installées dans la nouvelle prairie ombragée devant la maison, résultat d'un travail de déboisement effectué par nos frères ces derniers mois.
23. Nous avons le joie de voir arriver le père Thierry, pour un séjour de quelques semaines en France après dix-huit mois passés à Bouaké.
25. L'Association Compostelle-Cordoue organise jusqu'à En Calcat une marche de plusieurs jours qui rassemble des participants de plusieurs religions ou convictions, notamment scouts musulmans et scouts de France ; quelques moines bouddhistes et des frères de notre communauté s’y sont joints pour les derniers kilomètres ; tous étaient présents à l'office de none en fin de parcours.
27. Nous recevons au chapitre un prêtre togolais, le père Augustin Otchokpo, qui nous parle de son enseignement à l'UCAO d'Abidjan, et surtout du Foyer qu'il a ouvert au Togo pour recevoir des handicapés rejetés par leurs familles. Il fut lui-même sensibilisé à cet accueil des plus pauvres depuis de longues années par plusieurs séjours auprès de Jean Vanier.
Nombreux et divers sont les hôtes de nos gîtes et hôtelleries en cette saison, dont plusieurs sont des habitués, comme les Baladins, ces jeunes protestants qui viennent pour la troisième année, ou les citharistes en session avec Maguy Gérentet, mais aussi des prêtres et des religieux pour leur retraite, dont un groupe de seize ursulines, puis un autre de dix-neuf salésiens.
Abbaye Saint Benoît d'En Calcat - 81110 DOURGNE