Comment devient-on moine ?

Celui qui veut entrer au monastère perçoit un appel. Parler d'appel à la vie monastique, c'est signifier que la toute première initiative, dans la vie du moine, vient de Dieu. On ne « se fait » pas moine, expression courante mais peu pertinente, qui laisse entendre que la part essentielle est du côté de la force et de la volonté. C'est d'abord une question de désir : l'on est saisi par cette vie, par cette communauté-là, cette prière, avant de vouloir saisir et comprendre quoi que ce soit…

Les étapes de l'engagement :

Le stage : après un premier séjour à l'hôtellerie et un contact avec le frère chargé de la formation, appelé « Maître des novices », celui qui veut être moine est invité à faire une expérience de vie monastique durant un mois, généralement en été.

Le postulat : celui pour qui cette première expérience s'est révélée positive peut demander à entrer au monastère. Il est alors « postulant », pendant six mois minimum, vivant au rythme du groupe des novices.

Le noviciat : c'est le moment où l'on reçoit l'habit monastique et le nom de « frère ». Étape qui dure de dix-huit mois à deux ans.

La profession temporaire : à sa demande, et après un vote de la communauté, le frère peut être admis à prononcer des vœux religieux (stabilité, obéissance, conversion de vie) pour une période limitée mais qui est d'au moins trois ans.

La profession solennelle : c'est l'engagement définitif par lequel le frère devient membre à part entière de la communauté.