Qui est Jésus ? Les hésitations de ses contemporains – Élie, Jérémie, Jean-Baptiste ? – manifestent bien le mystère qui entourait cet homme. Qui est Jésus ? Dans les évangiles, on n'entend jamais Jésus dire lui-même qui il est. Cette question ne pourra être résolue qu'en passant par la foi en sa résurrection. Cette profession de foi, c'est donc l'affaire des hommes, et par excellence de cette communauté de croyants qui est l'Église. C'est bien normalement à ses disciples que Jésus pose la question de son identité, et Simon Pierre, sans doute un peu en avance, répond sans hésiter : Tu es le Fils de Dieu.
Pour des chrétiens qui partagent la foi de l'Église, c'est presque une banalité que de reconnaître en Jésus le Fils de Dieu, c'est une déclaration qui ne nous demande aucun effort, peut-être même aucune réflexion, une profession de foi qui ne nous coûte guère, du moins tant que nous n'avons pas à jouer notre vie sur ces trois mots. Nous ne nous rendons pas compte que, pour que nous soyons capables de répondre Jésus est le Fils de Dieu, il se passe en nous quelque chose d'extraordinaire : Dieu agit au plus profond de notre être, là où s'élaborent nos convictions les plus vitales, Dieu parle en nous, nous éclaire et nous transforme au moyen de son propre Esprit. Sans que nous ayons conscience à quel point cela bouleverse notre vie, nous faisons une expérience qu'ont connue non seulement Pierre et les apôtres, mais tous les saints et tous les vrais croyants, expérience que s. Paul a décrit de la façon la plus objective en disant simplement : Dieu a révélé en moi son Fils. Cette parole silencieuse que le Père prononce dans le secret du coeur d'un homme, Simon la proclame à haute voix au nom de l'Église : Tu es le Fils de Dieu. Dans cette parole Jésus se reconnaît et il l'authentifie : c'est mon Père qui te l'a révélé.
Ce qui nous est présenté ici, c'est l'itinéraire de tout accès à la foi. Les apôtres ne sont arrivés que lentement à la certitude qui fait maintenant notre foi : il a fallu la résurrection pour qu'ils comprennent qui était Jésus. Nous, nous profitons de leur expérience, nous croyons ce qu'ils ont cru, en passant cependant par des cheminements très divers, certains ayant assimilé la foi peu à peu comme spontanément, d'autres l'ayant reçue d'un seul coup, d'autres au terme d'une découverte aussi lente et hésitante que celle des apôtres. Mais en tous, c'est Dieu qui a révélé son Fils. Alors nous devenons nous-mêmes ses enfants. Quand Simon reconnaît en Jésus le Fils de Dieu, c'est une autre hérédité que celle de son père Yonas qui parle en lui ; il est devenu fils du même Père que Jésus, fils de Dieu lui aussi. Fils de Dieu nous aussi. Tous ceux qui croient en son nom deviennent enfants de Dieu, écrira saint Jean. Par la parole qu'il prononce en nous pour nous révéler son Fils, Dieu fait naître en nous un être nouveau, il nous engendre comme ses enfants.
Alors commence pour chacun une histoire nouvelle, symbolisée ici par le nouveau de Simon qui devient Pierre, une histoire qui nous implique dans le devoir de faire vivre l'Église. Tout ce que les croyants feront sur la terre en se laissant guider par leur foi va désormais avoir une répercussion dans les cieux, c'est-à-dire engager Dieu d'une certaine manière. Car la responsabilité que Jésus confie ici à Pierre, il en chargera bientôt tous ses disciples, leur redisant au pluriel ce qu'il dit aujourd'hui à un seul : Tout ce que vous aurez lié sur la terre sera lié dans les cieux, de même pour tout ce que vous aurez délié.
Lier et délier, qu'est-ce à dire ? Lier, c'est créer des liens : c'est une démarche directement inspirée par la foi, car la foi qui nous fait adhérer au Christ et à Dieu nous agrège à la communauté des croyants, et nous pousse à créer d'autres liens, à partager avec d'autres ce que nous croyons, à construire ainsi le corps de l'Église. Et délier, c'est défaire des liens, non des liens qui unissent, mais des liens qui entravent ; délier, c'est libérer les autres de ce qui les empêche d'être pleinement vivants dans l'Église.
Par cette Église bâtie sur Pierre, Dieu se rend présent au milieu des hommes, grâce à l'eucharistie et aux sacrements, grâce aussi à ceux qui croient au Christ et témoignent de son Évangile pour ouvrir au monde les perspectives nouvelles auxquelles donnent accès les clefs du Royaume. Amen.
Fr. Thomas
Abbaye Saint Benoît d'En Calcat - 81110 DOURGNE